Vous recherchez des informations sur les logiciels de gestion d’événements, meetings ou séminaires ?

Découvrez notre sélection d’articles ! Bonne lecture ! 😉

 

Un logiciel de gestion d’événements est une solution SaaS (Software as a service) vous permettant de gérer depuis une interface centralisée tous vos projets événementiels dans le but de les piloter le plus efficacement possible.

Qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel de gestion d’événements transforme votre façon d’organiser et de gérer les événements de vos clients. Grâce à un tel logiciel, toutes les informations importantes (clients, prestataires, etc) sont présentes sur une seule et même plateforme, consultable par l’ensemble de vos salariés. Ainsi, plutôt que de conserver des informations en ordre dispersée, un logiciel de gestion d’événements vous permettra d’être mieux organisé : en clair, de la prise d’un brief client jusqu’à la réalisation de l’événement, ce logiciel vous accompagnera à travers différents jalons et modules.

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion d’événements ?

Les intérêts sont nombreux et un investissement dans ce type de logiciel vous fera gagner du temps et de l’argent.

Premièrement, un logiciel événementiel améliorera la coordination entre vos équipes, en leur permettant grâce à un environnement unique d’avoir directement accès aux informations sans passer par d’autres personnes.

De même, en centralisant toutes les informations, vous optimiserez vos coûts car vous ne jonglerez plus entre différents outils. De plus, ce logiciel vous permettra d’avoir une vue en temps réel du budget engagé.

Enfin, votre travail sera plus fluide grâce à la digitalisation des données. Vous pouvez accéder à n’importe quel moment à votre travail sur un événement pour peu que vous disposiez d’une connexion à Internet.

Ainsi, un logiciel de gestion événementiel n’est pas un gadget mais un outil à votre service et au service de vos clients. Rapidité, satisfaction et performance, c’est dans ces mots que s’exprime tout l’intérêt de ce logiciel.

 

Quels sont les inconvénients d’un logiciel de gestion d’événements ?

Premièrement, des problèmes de sécurité se posent du fait que toutes les données soient stockées dans un seul et même endroit. Même les meilleurs systèmes de sécurité au monde présentent des failles et des personnes malintentionnées peuvent avoir accès à ces données.

De plus, la case formation est obligatoire pour les salariés. Utiliser un tel logiciel nécessite plusieurs heures de formations et de pratique pour pouvoir utiliser de manière optimale l’outil et certains auront certainement besoin de plus de temps que d’autres.

Le support technique est également un point de blocage. Vous pouvez soit avoir votre propre équipe technique spécialisée qui sera là pour vous aider et débloquer votre logiciel en cas de problème. Ou vous pouvez faire appel à un prestataire extérieur qui mettra peut-être plus de temps à traiter vos problèmes ou qui y mettre moins d’énergie. Chez Lab Event, en plus d’une équipe à la disposition de ses clients, un support technique est disponible avec le logiciel pour répondre à vos questions sans perdre de temps.

Enfin, la perte de données est monnaie courante lorsque la base est mal gérée. La meilleure solution est d’opter pour une sauvegarde « cloud » mais il est toujours recommandé de faire des sauvegardes physiques régulièrement au cas où un problème majeur survient sur les serveurs.