Les défis qui attendent le secteur hôtelier dans les prochaines années

Le secteur hôtelier que l’on connait actuellement (à savoir l’hôtellerie contemporaine) s’est formé et développé après la Seconde Guerre Mondiale, avec le développement de la société de loisirs. Dès lors, ce secteur a connu une intense diversification de son offre (hôtels clubs, hôtels-casinos, motels…) afin d’accueillir tous ces nouveaux touristes. Puis à partir des années 1950, avec le développement du transport aérien, une nouvelle cible se crée : celle des hommes d’affaires. On parlait alors d’hôtels d’aéroports. Enfin, les années 80 sont synonymes de la création de résidences de tourisme, ou appart’hôtel.

Le constat

Face aux conjonctures économiques et aux nouvelles tendances, le secteur de l’hôtellerie a toujours su se réinventer et rebondir. Toutefois, rien n’est joué et définitif pour ce secteur : du fait de la transformation des modes de consommation, les défis sont nombreux. On peut les regrouper en 3 points de pression : l’environnement du secteur ; la clientèle ; les transformations internes du secteur.

 

L’environnement du secteur

On distingue quatre contraintes qui s’exercent sur le secteur de l’hôtellerie :

  • Le retard technologique : face à l’arrivée du numérique, d’internet, du haut débit et toutes ces innovations, certains hôtels n’ont toujours pas achevé leur transition technologique. Alors que les clients exigent une connexion internet très performante, certains professionnels ne sont pas en mesure de la proposer par exemple.

 

  • L’émergence de nouvelles plateformes : ici, nous parlons principalement de Airbnb. Le géant américain fait mal à ce secteur qui peine à rivaliser face aux offres des particuliers.

 

  • L’importance des plateformes de réservation : comment ne pas évoquer Booking, sans qui de nombreux hôtels ne pourraient pas remplir leurs chambres ? Les avis clients et la possibilité de comparer des milliers d’hôtels en un clic séduisent les consommateurs. Grâce à ces plateforme, trouver son hôtel et le réserver n’a jamais été aussi simple pour les particulier et  les entreprises ,en effet . vous pouvez a présent même réserver en ligne des salles de grands hôtels pour vos réunions et séminaires . Mais pour les hôtels arriver en tête des résultats coûte très cher.

 

  • L’importance des normes : de nombreuses lois contraignent les professionnels du secteur, qui doivent se plier à des règles et un cahier des charges drastiques.

 

La clientèle 

La clientèle est de plus en plus difficile : ce n’est un secret pour personne, le client est roi. Pour avoir entière satisfaction, les hôtels doivent se plier en quatre : ce qui était du contenu optionnel et « premium » il y a 10 ans est aujourd’hui un standard. Enfin, la relation client doit être au cœur de la priorité des hôtels, d’où l’importance d’avoir du personnel se consacrant à 100% aux clients.

 

La transformation interne de ce secteur

Ce n’est pas simplement l’environnement externe qui soumet une pression aux hôteliers, les contraintes viennent aussi de l’intérieur. Certains travailleurs du secteur se sentent peu revalorisés, du fait que leur métier ne change peu. On le voit clairement avec la nouvelle génération, qui a des exigences très différentes envers leurs employeurs, exigences qu’ils sont réticents à concéder par crainte que cela ne nuise à leur commerce. Travailler dans le secteur hôtelier nécessite de faire une impasse sur les week-ends, sur les horaires normaux ou sur les vacances.

 

Le secteur hôtelier ayant su s’adapter durant la deuxième moitié du XXème siècle, il ne fait guère doute qu’il arrivera à répondre aux pressions du XXIème siècle.