Vous recherchez des infos les hôtels recevant des meetings, séminaires ou événement ? Ou vous êtes peut être un hôtel qui cherche à développer la partie Meetings & Events? Découvrez notre sélection d’articles ! Bonne lecture !

Les hôtels font partie intégrante du paysage événementiel en France. Ce secteur permet à la filière événementielle et aux CRM comme celui de Lab Event de tirer son épingle du jeu et de prouver de quoi ils sont capables.

 

L’origine des hôtels en France

 

Du latin hospitallis, une hôtellerie désignait au Moyen-Âge une partie ouverte d’un monastère pour le public (pèlerin ou étrangers), réservée à leur accueil et à leur hébergement. Au fil des siècles, le mot hôtellerie va se transformer en hôtel et va désigner un établissement où l’on peut se loger pendant une ou plusieurs nuits.

Avec 18 807 hôtels et établissement assimilés, le France compte au 1er janvier 2015 une capacité de 1 284 000 lits. Ces hôtels sont classés de 1 à 5 étoiles en fonction du standing qu’ils proposent et certains peuvent même avoir le qualificatif d’hôtels « d’exception », ou « Palace ». On en compte 31 en France actuellement (par exemple le George V à Paris, l’Hôtel du Palais à Biarritz ou encore le Cheval Blanc à Courchevel).

Ces établissements accueillent de temps à autre des séminaires, des conférences et des réunions d’envergures dans des salles prévues à cet effet afin de donner aux participants une expérience exceptionnelle. Il est courant pour une entreprise d’avoir recours à un hôtel pour organiser ses réunions importantes ou ses séminaires, afin de pouvoir discuter de sujets importants dans un lieu neutre et d’exception. Il est donc important pour toutes agences événementielles d’avoir dans sa base de données prestataires de tels lieux afin de satisfaire au mieux un client.

Quelques chiffres sur l’hôtellerie en France

 

Voici quelques chiffres intéressants à connaître sur le secteur de l’hôtellerie-restaurant en France :

 

  • Ce n’est un secret pour personne, la France et ses 81,9 millions de visiteurs est la première destination touristique au monde, ce qui représente près de 70 millions de nuitées d’étrangers, une chance pour les hôtels, même si la Chine connaît un tourisme de plus en plus dynamique.

 

  • L’hôtellerie-restauration représente également un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros, soit presque 2,5% du chiffre d’affaires des services marchands.

 

  • Ce secteur est le 6ème employeur en France, derrière des secteurs comme le transport et la logistique, la construction, l’assurance, etc, ce qui représente 960 000 actifs. D’ailleurs, 47% des employés sont des femmes !

 

  • Au niveau des emplois saisonniers, le secteur de l’hôtel-restauration génère 300 000 postes en été et jusqu’à 100 000 en hiver.

 

  • Presque la moitié des professionnels du secteur se concentrent dans trois régions : Ile-de-France (20%), Auvergnes-Rhône-Alpes (13,4%) et PACA (10,2%).

 

  • Enfin, 9 entreprises sur 10 de ce secteur sont des TPE.

 

Ainsi, ces chiffres montrent bien l’importance de ce secteur dans l’événementiel français et montrent aussi la nécessité pour une agence événementielle de bien sélectionner ses partenaires.