On distingue plusieurs types de convention bureau et congrès :
  • Les congrès scientifiques, où des scientifiques et professeurs renommés viennent exposer leurs avancées et où des firmes pharmaceutiques viennent exposer leurs nouvelles découvertes.
  • Les congrès professionnels, qui rassemble des acteurs du monde économique, des sciences sociales, de l’industrie ou de la technologie.
  • Plus étonnant, depuis 1905 se tient un congrès d’esperanto, pour promouvoir cette langue et où des milliers de personnes discutent, en esperanto évidemment, de sciences, d’éducation, de tourisme, de sport…

Les États-Unis sont de loin le pays qui organise le plus de congrès devant les pays européens.

Quelques chiffres sur ce secteur d’après le Ministère de l’Économie et des Finances :
  • 7,49 milliards d’euros de chiffres d’affaires, retombées économiques inclues (impact sur les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des transports, etc)
  • 12 900 emplois directs et 120 000 emplois ETP indirects (création d’emploi générée par ces évènements sur les secteurs associés : hôtellerie, restauration, transport, etc)
  • 6692 entreprises, hors retombées économiques sur les secteurs associés.

Rien qu’à Paris, les chiffres sont impressionnants : en 2018, on a compté 1 192 congrès organisés (dont près de 50% avec une dimension internationale), ayant réunis plus de 880 000 congressistes. Les retombées économiques sont évaluées à 1,34 milliards d’euros et les congrès représentent 2,17 millions de nuitées dans les hôtels ! Et ce sont les sciences médicales qui sont les plus représentées avec 440 congrès dédiés à ce secteur. Ces excellents chiffres permettent à Paris de se classer première ville de congrès au monde, même si les États-Unis continuent de dominer le classement par pays selon l’ICCA, l’International Congress and Convention Association.

Afin d’organiser au mieux leur flux d’événements, de plus en plus de congrès se servent d’outils de gestion d’événements comme par exemple Lab Event.

A trois reprises, en 1900 à Paris, en 1920 à Strasbourg et en 1970 à Nice, la France a organisé le Congrès international des mathématiciens, durant lequel est décerné la prestigieuse médaille Fields, qui récompense les travaux et découverte dans ce domaine.

Le rôle d’une agence événementielle est primordial lors de l’organisation d’un congrès. En effet, une agence peut être sollicitée tout au long de l’événement afin de participer activement à son organisation, pour trouver une salle, un traiteur, organiser un cocktail de clôture, etc. Les agences ont donc un rôle primordial à jouer dans ces événements et c’est bien souvent l’occasion pour elles d’affirmer leur position et leur place dans un marché très concurrentiel.

Connaissez-vous Lab Event ?

Lab Event est le premier logiciel ERP/CRM dédié aux acteurs de l’événementiel ! Profitez de nombreux avantages :

  • Gérez plus d’événements en moins de temps
  • Augmentez votre Chiffre d’Affaires
  • Améliorez votre rentabilité
  • Travaillez mieux avec vos clients…

 

Accédez à votre session d’essai

Testez, organisez, bref : vivez l’expérience Lab Event sans limite pendant 3 mois.

Lab Event vous propose des fonctionnalités parmi lesquelles :

Logiciel Gestion d'événement
outil crm
ERP Progiciel gestion intégré événementiel
Agences événementielles
Convention bureau et Congrès
En savoir plus sur l'organisation de congrès