Comment choisir un cadre adapté à vos événements

Il n’y a rien de plus important lorsque vous organisez un événement que de réfléchir longuement sur le lieu que vous voulez choisir. En effet, sélectionner un lieu est un choix réfléchi à ne pas prendre à la légère. Vous devez penser aux valeurs et à l’image que vous souhaitez renvoyer lors de cet événement. Heureusement, nous sommes là pour vous donner quelques conseils ! 😉

Les critères principaux à prendre en compte

Pour choisir un lieu événementiel , vous devez vous poser des questions de base, comme votre budget, votre capacité d’accueil, la durée de l’évenement, l’accès, l’hébergement. Ces principaux critères vont vous permettre dans un premier temps d’y voir plus claire, de voir votre champ des possibles et de retenir quelques lieux qui pourraient convenir. Avant même de penser au lieu de vos rêves, poser un cadre est essentiel et vous fera gagner beaucoup de temps.

Les pistes de réflexion importantes :

 

  • Les valeurs que vous souhaitez renvoyer : il est maintenant temps de vous interroger sur le pourquoi du comment : quelles sont valeurs que vous souhaitez renvoyer lors de votre événement ? Voulez-vous réaffirmer les valeurs traditionnelles de votre entreprise ou bien insuffler une nouvelle dynamique au sein de vos équipes ?

Il est primordial de le savoir car cela affinera le nombre de lieux possibles. Par exemple, vous souhaitez rendre votre entreprise plus verte ? Alors optez pour un gîte éco-responsable et autonome, le plus proche possible afin de limiter les déplacements.

 

  • L’ambiance souhaitée : ensuite, quelle ambiance désirez-vous ? Conviviale ? Décalée ? Prestigieuse ? Conventionnelle ? Festive ? Est-ce pour une soirée cocktail pour remercier toutes les personnes qui travaillent pour vous ? Ou bien est-ce pour faire une grande annonce à l’entreprise ? Dans ce dernier cas, choisir un lieu avec du faste impressionnera tout le monde et marquera encore plus les invités. Au contraire, si vous souhaitez une ambiance sérieuse et professionnelle, certaines salles de réunion sobrement (mais joliment) décorées créeront le cadre recherché.

 

  • Le type d’invités : de plus, vous devez connaître vos invités. Si vous souhaitez inviter vos managers, un bar branché pourra tout à fait faire l’affaire, car vous serez dans une ambiance décontractée, propice au rapprochement et à l’ouverture. Au contraire, vous souhaitez ouvrir votre entreprise à des investisseurs ? Optez pour une belle propriété à la hauteur de vos ambitions et de vos invités. Ces derniers seront impressionnés par tout ce que vous mettez en œuvre pour les impressionner.

 

  • Les objectifs : enfin, vous devez déterminer les objectifs de votre événement. Renforcer l’équipe ? Augmenter la notoriété de l’entreprise ? Selon les objectifs ciblés, tous les types de lieux ne conviennent pas.

 

Pour résumer

Choisir un lieu pour son événement ne relève pas du hasard, ce n’est pas simplement sélectionner un lieu parmi un liste. Ce choix doit être le fruit d’une longue réflexion, sur vos motivations, vos valeurs, vos ambitions et le message que vous souhaitez renvoyer. Le lieu que vous allez choisir sera le cadre, et donc l’image renvoyée aux participants.