Sur cette page, vous pouvez retrouver des informations sur les CRM et logiciel de gestion de la relation client. Bonne lecture ! 😉

 

Un CRM, Customer Relationship Management, ou Gestion de la Relation Client (GRC) en français est un outil centralisant toutes les données sur vos clients, afin de gagner en efficacité et pour améliorer votre satisfaction client. Comme Lab Event, il en existe aujourd’hui une multitude, possédant chacun ses caractéristiques propres.

Un CRM permet une synchronisation et une harmonisation de vos données client afin d’en tirer le maximum d’informations utiles pour votre entreprise mais surtout d’atteindre un niveau de satisfaction client élevé afin de les fidéliser.

Entre autres, un CRM intervient dans les champs suivants :

Intervenir sur votre force de vente : grâce à un CRM, les commerciaux ont toutes les informations nécessaires et utiles sur les clients de l’entreprise. Cet outil leur permettra d’avoir un suivi commercial optimisé sur toutes les étapes d’une vente.

Développer votre stratégie marketing : l’intérêt d’un CRM est de pouvoir utiliser les données relatives à un client et ainsi définir des stratégies marketing spécialisées. Une politique marketing adaptée à votre client sera synonyme pour vous d’un meilleur chiffre d’affaires.

Améliorer votre service client : grâce à la centralisation des données, le service client peut répondre de manière efficace et précise à n’importe quel type de demande client. Au final, votre client en sort plus satisfait.

Analyser vos ventes : enfin, un CRM vous permettra de faire un bilan de vos ventes, de voir vos points forts et d’entreprendre des améliorations pour compenser vos faiblesses.

En complément d’un CRM, beaucoup d’entreprises optent pour un ERP (pour Enterprise Ressource Planning afin de concentrer des modules essentiels à une entreprise sur un seul et même logiciel.

Mais utiliser un CRM présente aussi quelques inconvénients.

Premièrement, des problèmes de sécurité se posent du fait que toutes les données soient stockées dans un seul et même endroit. Même les meilleurs systèmes de sécurité au monde présentent des failles et des personnes malintentionnées peuvent avoir accès à ces données.

De plus, la case formation est obligatoire pour les salariés. Utiliser un CRM nécessite plusieurs heures de formations et de pratique pour pouvoir utiliser de manière optimale l’outil et certains auront certainement besoin de plus de temps que d’autres.

Le support technique est également un point de blocage. Vous pouvez soit avoir votre propre équipe technique spécialisée qui sera là pour vous aider et débloquer votre logiciel en cas de problème. Ou vous pouvez faire appel à un prestataire extérieur qui mettra peut-être plus de temps à traiter vos problèmes ou qui y mettre moins d’énergie.

Enfin, la perte de données est monnaie courante lorsque la base est mal gérée. La meilleure solution est d’opter pour une sauvegarde « cloud » mais il est toujours recommandé de faire des sauvegardes physiques régulièrement au cas où un problème majeur devait survenir sur les serveurs.

 

Ainsi, avoir recours à un CRM présente de très nombreux avantages mais aussi des inconvénients. Toutefois, si votre entreprise est assez structurée, vous saurez surmonter tous ces inconvénients pour ne tirer que le meilleur d’un CRM.