crm restaurant

Optimisez votre gérance, grâce à un CRM restaurant

L’adoption d’un CRM constitue un avantage significatif dans le cadre de la digitalisation et de l’optimisation de la gestion d’un restaurant. Ce type de logiciel apporte en effet un éventail d’outils permettant d’améliorer la gérance à des niveaux multiples. Quelles fonctionnalités peut-on attendre d’un CRM restaurant et quels en sont les avantages ?

 

Les fonctionnalités d’un CRM restaurant

Un logiciel CRM orienté sur la gestion d’un restaurant embarque généralement une grande variété de fonctionnalités spécifiquement optimisées. Ces dernières sont pensées pour faciliter et améliorer la gérance sur plusieurs volets.

La gestion des clients

La gestion de la relation clientèle constitue à la base, la principale fonction d’un logiciel CRM (Customer Relationship Management). Ce type de programme a été pensé pour faciliter le suivi des clients dans le tunnel de vente, mais aussi veiller à sa satisfaction après son achat. Un CRM restaurant est conçu de la même manière, et vise à assurer la meilleure expérience à chaque consommateur passé à vos tables. Ce logiciel vous permet de collecter les informations essentielles sur votre clientèle, mais aussi de gérer vos programmes de fidélisation.

La gestion des fournisseurs

Ce volet revêt aussi un caractère important dans la restauration, en ce sens qu’il peut affecter la disponibilité de vos produits et ingrédients. Les prix proposés par vos fournisseurs peuvent également affecter la marge bénéficiaire que vous pouvez dégager. La rubrique Fournisseurs d’un CRM restaurant vous permet par conséquent de gérer vos fournisseurs et vos relations avec ces derniers. Vous pouvez à titre d’exemple, envisager de demander une révision à la baisse des prix avec l’argument d’une ancienneté, raffermir vos relations avec un fournisseur en particulier ou envisager de nouvelles collaborations.

La gestion logistique

Un CRM restaurant vous permet aussi de gérer les multiples aspects de l’immobilier dans lequel vous exercez. La gestion s’étend des dépenses en loyer à l’agencement, en passant par la planification des travaux d’entretien ou encore les droits de parking. La gestion des factures d’électricité, d’internet et des ressources humaines n’est pas en reste, et peut s’intégrer au logiciel. Certaines solutions peuvent proposer l’automatisation de tâches diverses ou une fonction de rappel des délais et échéances.

Les volets marketing et commercial

Sur ce volet, un CRM restaurant vous permet de gérer les actions commerciales telles que la vente, l’échantillonnage et les tarifs de votre carte. Ce paramètre constitue un avantage en matière de gestion, et vous permet de proposer des plats et des services plus cohérents sur la base d’indicateurs concrets.

Ce type de logiciel peut aussi intégrer la gestion du marketing, des campagnes de notoriété à la fidélisation d’une clientèle, en passant par l’acquisition. Ces campagnes de communication peuvent généralement être mises en œuvre à travers de supports variés physiques et numériques. On peut citer entre autres supports, les enseignes lumineuses, les pancartes et tableaux, mais aussi les sites web, les fiches Google My Business ou encore les réseaux sociaux.

Quels sont les avantages d’un CRM restaurant ?

L’adoption d’un CRM restaurant permet à votre établissement de se démarquer de la concurrence grâce à la gestion et la communication digitale. Elle procure également une meilleure compétitivité à votre établissement.

Une meilleure compétitivité

Un logiciel CRM restaurant constitue d’emblée un atout en matière de compétitivité grâce à ses outils de gestion digitalisée. Ses fonctionnalités permettent une prise en charge avancée de plusieurs aspects de votre activité, ainsi qu’une optimisation de votre gestion et de votre productivité. La digitalisation apporte également une nouvelle dimension à la gestion d’un restaurant et facilite considérablement les tâches organisationnelles. Les outils marketing et commerciaux ne manquent pas de contribuer au renforcement de votre relation avec votre clientèle, mais aussi à la promotion de votre notoriété.

Une meilleure gérance

D’après les statistiques, 70 % des nouveaux restaurants français ferment leurs portes au bout de 2 années d’exercice. Une telle situation résulte entre autres d’une mauvaise gérance ou d’un défaut de compétitivité. Un CRM restaurant constitue un levier de succès non négligeable, grâce à l’éventail d’outils de gestion qu’il propose. De la gestion des ressources humaines, à la tarification, en passant par les relations avec les fournisseurs ou encore la logistique, chaque aspect de la gérance peut être optimisé pour assurer un maximum de productivité et d’efficacité. La centralisation de ces outils sur une seule interface facilite en outre l’utilisation de votre CRM sans nécessiter de compétences particulières.

Un complément du marketing digital

L’adoption d’un CRM restaurant constitue un excellent complément au marketing digital, d’autant que ce type de logiciel peut intégrer un volet de gestion de campagnes de communication. Le marketing digital représente un potentiel considérable pour la promotion de votre enseigne à travers la toile. Cette stratégie de communication met en œuvre de multiples supports, tels que les sites web, les réseaux sociaux et les blogs. Elle vous permet en outre de renforcer la fidélisation de votre clientèle, et de convertir cette dernière en influenceurs au profit de votre restaurant.

Le + de la solution Lab Event pour un restaurant

En optant pour la solution Lab Event pour votre restaurant, vous avez un outil adapté à votre activité de gestion des groupes et banquet, pour une meilleure compétitivité de votre restaurant.