Base de données et CRM

Un CRM (Customer Relationship Management) est un formidable outil permettant à une société de stocker puis d’exploiter des données clients afin d’en tirer un profit maximum. C’est alors que l’on prend conscience de l’importance d’une bonne base de données pour faire fonctionner de manière optimale son CRM.

 

Une base de données clients, des informations aux avantages non négligeables

Le premier avantage que l’on pourrait donner à une base de données est la connaissance apportée sur le client. En effet, figurera dans votre base de données des informations essentielles sur votre client, comme son identité, ses habitudes de consommation, son statut professionnel et l’historique de vos relations.

Plus que des informations sur un client, une base de données permet de mieux de comprendre et de prédire le comportement de vos clients grâce à une utilisation intelligente des données. En effet, certains CRM analysent le comportement de clients, que ce soit au niveau des transactions, de l’historique d’achat, des produits consultés, etc. Grâce à une analyse poussée, on peut prédire le comportement futur d’un client et dès lors mettre en place des stratégies marketing adaptée, dans le but d’augmenter votre satisfaction client et vos retombées économiques.

On ne le précise que rarement mais une base de données intégrée dans un CRM permet un meilleur suivi et donc une plus grande satisfaction client. En facilitant les échanges, en devenant plus réactif et en répondant plus rapidement aux problèmes des clients, cela permet de créer un lien et de leur montrer qu’ils ne sont pas simplement des données parmi d’autres. Selon Smart Tribune, 74 % des utilisateurs d’un CRM ont déclaré avoir un meilleur accès aux données clients et la satisfaction client a augmenté de 66 %.

Le + de la solution Lab Event

En optant pour la solution Lab Event, vous avez bien entendu accès à votre base de données client mais vous avez aussi accès à une base de données de prestataires, sélectionnés parmi les meilleurs prestataires événementiels du marché.

Cette « double » base de données est une vraie force pour votre entreprise, elle permet à vos clients de profiter de quelque chose de complètement nouveau. Ils peuvent avoir directement un aperçu des prestataires impliqués dans leur événement et se sentir rassurés. De plus, la solution Lab Event crée une relation gagnant-gagnant entre les prestataires et les clients, en permettant à ces premiers d’avoir accès à un large marché et en permettant également aux clients d’avoir un choix considérable pour leur événement.

Enfin, la solution Lab Event permet une personnalisation complète de votre market place en vous donnant la possibilité de créer ses propres produits mais aussi avoir accès à des produits nouveaux !

La base de donnée, fondamental pour un bon CRM

Il apparaît donc qu’un CRM et une base de données sont vouées à travailler ensemble pour toute agence événementielle. Sans une base de données consistante et de qualité, un CRM n’a que peu d’utilité. Inversement, sans CRM, il est très difficile (voir impossible) d’exploiter correctement les données clients et d’en tirer profit. Si les deux sont utilisés à bon escient, alors les avantages et les retombées pour l’entreprise seront considérables !