Sur cette page, vous pouvez retrouver des informations sur les ERP ou progiciel de gestion intégré. Adapté au secteur de événementiel mais pas uniquement ! Bonne lecture ! 😉

 

Un ERP est un système d’information capital pour une entreprise. Il permet des gains de temps et d’argent ainsi qu’une optimisation des ressources. Il en existe une multitude aujourd’hui, certains plus généralistes comme Jeeves ou Infor, et d’autres plus ciblés comme Lab Event sur l’organisation d’événements.

Le terme ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ».  En bon français, on préférera le terme PGI pour Prologiciel des Gestion Intégré. Cet outil se définit comme un groupe de modules relié à une base de données uniques.

Pour définir un ERP, certains aiment prendre l’analogie de la colonne vertébrale pour une entreprise. En effet en alliant une multitude de modules, l’ERP concentre l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise sur un même logiciel. Les plus connus d’entre eux sont SAP et SAGE.

Pour être qualifié de « Progiciel de Gestion Intégré », un logiciel ERP doit couvrir au moins deux principes fondamentaux :

  • Construire des applications informatiques sous forme de modules indépendants mais parfaitement compatibles sur une base de données unique et commune.
  • L’usage d’un moteur de Workflow permet de définir l’ensemble des tâches d’un processus et de gérer leur réalisation dans tous les modules du système qui en ont besoin.

Ainsi, une ERP peut intégrer les fonctionnalités suivantes :

  • Un module comptable : gestion de la paie et des factures
  • Un module comptable
  • Un module ressources humaines
  • Un module de vente
  • Un module d’e-commerce

En complément d’un ERP, beaucoup d’entreprises optent pour un CRM (pour Customer Relationship Management) afin d’améliorer leur satisfaction client.

Ce qu’il faut savoir avant d’opter pour un ERP

Mais le tableau n’est pas pour autant parfait. En effet, installer un ERP dans son entreprise présente un certain nombre d’inconvénients qu’il convient de présenter.

Premièrement, implémenter un ERP dans une entreprise demande beaucoup d’organisation et de rigueur. Ce n’est pas simplement passer d’une suite bureautique à une autre. Il vous faudra du temps car un ERP est un outil extrêmement puissant mais aussi extrêmement complexe au premier abord. Il vous faudra beaucoup de temps de formations pour vous et pour vos salariés afin d’en comprendre tous les contours.

De plus, installer un ERP est un gros investissement : il vous faudra compter en moyenne entre 5 000€ et 12 000€ par utilisateur, en comptant le matériel, la licence, l’intégration, la formation, la maintenance.

Enfin, une des principales difficultés à laquelle vous devrez faire face est la réticence de vos salariés. Beaucoup d’entre eux ne seront pas enchantés à l’idée de devoir travailler sur un nouvel outil et certains seront peut-être effrayés à l’idée de ne pas savoir s’en servir. Il vous faudra alors faire preuve de beaucoup de patience et de pédagogie pour leur permettre de s’approprier de la meilleure manière l’ERP.

Selon une étude de Standish Group, seulement 1/3 des projets d’ERP sont une réussite. Toutes les entreprises ne sont pas faites pour avoir un ERP. Il vous faudra vous poser les bonnes questions et sûrement avoir recours à un consultant.