Alors que les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris en 2024 nous promettent des jeux révolutionnaires sur le plan de l’environnement avec la promesse d’un événement neutre en carbone et du strict respect des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, la filière événementielle qui devient un enjeu pour la société commence à connaître une petite révolution verte. L’environnement et l’événementiel est à coup sûr un mélange qui fait partie des actualités de la filière.

De quoi parle-t-on ?

Lorsqu’on parle d’événement « durable », il est indispensable d’évoquer le norme ISO 20121, plus connue sous le nom « L’événementiel pour un développement durable ». Cette norme ISO pose les bases de la durabilité d’un événement et décrit le cahier des charges à respecter pour l’obtenir. Ainsi, il ne suffira pas simplement de distribuer des « éco-cups » aux participants de votre événement, loin de là : il s’agit de penser l’organisation avant, pendant et après pour réduire l’impact sur l’environnement.

Ainsi, une des premiers choses à faire est de former vos équipes aux achats responsables, leur apprendre à sélectionner des fournisseurs en fonction de leur impact environnemental et leur faire prendre conscience qu’il acheter en fonction de ses besoins et ne pas les surestimer. Intégrer des questions comme « Comment réduire notre consommation de plastique ? », « Comment inciter les participants à respecter le tri sélectif ? » sont autant de questions que vos équipes devront être en mesure de répondre.

Une deuxième piste sur laquelle il faut se pencher est l’émission de dioxyde de carbone (CO2). Comment à votre échelle vous pouvez contribuer à diminuer vos émissions de CO2 ? En privilégiant les rencontres virtuelles plutôt que réelles avec vos prestataires lorsque cela est possible ? Ou en sélectionnant un lieu bien desservi par les transports en commun ? C’est à vous de définir et de mettre en place votre stratégie.

Enfin, cette norme ne récompense pas seulement les actions en faveur de l’environnement mais insiste sur l’importance d’un management bienveillant pour contribuer au bien-être de vos salariés. Donnez-leur de la souplesse, motivez-les et récompensez-les généreusement pour les efforts car une équipe motivée est une équipe productive.

Pourquoi inclure une de dimension développement durable dans vos événements ?

Un investissement dans le développement durable ne donnera un résultat qu’à long terme. Au début, les charges seront lourdes mais la satisfaction que vous en tirerez quelques mois plus tard en vaudra le coup.

Premièrement, vous progresserez sur le plan humain, en vous rendant compte que vous répondez aux objectifs de l’Accord de Paris et aux fameux « Objectifs de Développement Durable » de l’ONU. Dès lors, vous attirerez les compliments de toute votre sphère professionnelle.

Pour votre entreprise, votre image de marque s’améliorera considérablement. Peu d’entreprises peuvent se vanter d’avoir la fameuse certification ISO 20121, ce qui pourrait vous permettre de toucher une clientèle qui se préoccupe réellement de ces enjeux.

Enfin, vous participerez à la sensibilisation aux questions écologiques et humaines. Peut-être que certains clients ne savent pas comment changer leur habitude de consommation : qu’à cela ne tienne, vous servirez d’exemple et vous montrerez la voie à suivre.