Tout savoir sur les salons en France

Les salons sont également un important pilier de l’événementiel en France. Un salon désigne une exposition sur plusieurs jours regroupant des professionnels d’un même secteur en vue d’exposer leur activité. On en compte en France en moyenne un millier par an, répartis sur tout le territoire, même si Paris regroupe les plus grands et les plus célèbres.

L’importance des salons en France

  • Les salons comme lieux événementiels permettent aux entreprises de signer plus de 17 millions de contrats, pour un chiffre d’affaires d’environ 30 milliards d’euros.

 

  • Plus de 80% du chiffres d’affaires relatif à un salon d’une entreprise est réalisé après ce salon : un salon est l’occasion d’exposer sa marque afin de la faire connaître. C’est donc un travail sur la durée, qui est loin de se terminer juste après le salon.

 

  • On constate également un retour sur investissement de 1 pour 8, ce qui signifie que pour 1€ investi, le salon peut rapporter 8€ à l’entreprise.

 

  • 42 000 entreprises participent à des salons chaque année, 86% des stands sont des entreprises de moins de 50 salariés.

 

  • Rien qu’en Ile de France, les salons ont attiré 8 millions de visiteurs en 2015 et 21 millions à l’échelle nationale.

 

  • Selon une enquête d’Ipsos, 27% des entreprises jugent qu’exposer sur un salon est « le média le plus efficace pour améliorer l’image » de l’entreprise.

 

Parmi les salons les plus connus en France, nous pouvons citer les suivants :

 

On assiste également depuis quelques années au développement de salons « online » où les visiteurs peuvent s’y rendre virtuellement tout en ayant les mêmes interactions qu’un salon physique.

L’importance des salons pour les entreprises

Un salon peut représenter un moment clé pour une jeune entreprise et pourra même décider de son avenir. Certains entrepreneurs n’hésitent pas alors à dépenser plusieurs milliers d’euros pour développer leur activité.

Par exemple, le Concours Lépine permet de révéler chaque année de petites pépites françaises et de les propulser au premier rang.

De plus, les avantages sont multiples pour les entreprises : en premier lieu, et comme nous l’avons dit plus haut, les salons permettent de prospecter, de trouver de nouveaux clients et peut-être de se lancer à l’international.

Deuxièmement, certains utilisent les salons pour introduire leurs nouveaux produits au public. Les grandes entreprises le font très souvent, en annonçant quelques jours avant le salon qu’une grande annonce sera faite pour tenir en haleine les fidèles

Un salon est aussi le moment de tisser des partenariats et de mieux connaître son marché. Quoi de mieux qu’un salon pour observer directement et discrètement ses concurrents ?

Enfin, un salon renforcera considérablement les liens entre vos équipes. Même si le cadre reste professionnel, l’atmosphère de travail est bien différente d’un bureau classique et permet à des salariés d’exprimer leurs compétences d’une autre manière !

 

Pour toutes ces raisons, nous vous encourageons vivement à participer à un salon si vous le pouvez.